Le THCP est-il du cannabis ?

Publié le 25 juin 2023

Le THCP est-il du cannabis ?

THC, cannabis, THCP… Il est très simple de se perdre dans l’univers du chanvre et des cannabinoïdes. Il est donc normal que certaines personnes se perdent. Par exemple, beaucoup confondent cannabis et THC ou encore cannabis et THCP. Dans la suite de cet article, on détricote ainsi l’ensemble de ces notions afin de mieux comprendre qui est quoi et qui fait quoi.

Rappel autour du cannabis

Le cannabis est une plante psychotrope, également connue sous le nom d’herbe. Elle fait partie de la famille des cannabaceae.

C’est une plante qui trouve ses origines en Asie centrale ainsi qu’en Asie du Sud et qui, depuis des millénaires, est utilisée comme plante médicinale. Aujourd’hui toutefois, elle est surtout reconnue pour ses propriétés récréatives.

Les deux principales variétés de cannabis sont le Cannabis sativa et le Cannabis indica, la première étant plus stimulante et énergisante, tandis que la seconde est plus relaxante et sédative. Une plante mystérieuse et décriée, qu’on vous décrit plus en détail, dans la suite de cet article.

Tout savoir des cannabinoïdes

Ces plantes sont composées de différentes molécules, sont les cannabinoïdes. Parmi les plus connus, on peut ainsi citer :

  • le cannabidiol (CBD) ;
  • le tétrahydrocannabinol (THC) ;
  • le cannabigerol (CBG) ;
  • le cannabichromène (CBC) ;
  • le cannabinol (CBN).

Récemment, un autre cannabinoïde fait toutefois parler de lui, c’est le THCP (pour hexahydrocannabinol). Cette molécule, bien qu’ayant été découverte en 1940, fait parler d’elle depuis plusieurs mois, notamment pour sa proximité avec le THC, dont elle est la cousine. Pour rappel, le THC, c’est la molécule active de la plante de cannabis. C’est elle qui, une fois consommée entraîne des effets indésirables (sensation d’ivresse, yeux rouges, etc).

La légalité du cannabis

En France, la culture, la détention et la consommation de cannabis sont interdits. En effet, le cannabis fait partie des produits psychotropes. Résultat, il est strictement défendu d’en posséder. Les personnes qui en ont ou qui se font contrôler en sa possession (ou positives) risquent de lourdes amendes ainsi que des peines de prison.

THCP et cannabis

La première des choses à savoir est, que non, le THCP ce n’est pas du cannabis. Pour autant, le THCP fait partie intégrante du cannabis, puisqu’il en est l’un des nombreux cannabinoïdes (bien qu’il soit présent en infime quantité).

Mais alors, pourquoi cette confusion entre cannabis et THCP ? Tout simplement à cause des effets de l’hexahydrocannabinol. En effet, le THCP est une molécule qui suppose des effets relativement proches de ceux du THC (lui aussi souvent assimilé au cannabis). Résultat, beaucoup de personnes se posent des questions sur :

  • L’action de ce cannabinoïde ;
  • Sa légalité.

Les origines du THCP

Le THCP (hexahydrocannabinol), a été découvert pour la toute première fois au cours des années 1940 par un chimiste américain, qui répondait au nom de Roger Adams. Une découverte qui passe légèrement inaperçue.

Ce n’est que bien des années plus tard, que le THCP revient sur le devant de la scène. La raison est toute simple : le THCP est un moyen de répondre aux législations jugées trop restrictives, dans certains pays, sur le cannabis.

Les effets du THCP

Il n’existe que peu d’études réalisées sur les effets du THCP. Pour autant, selon les premiers retours et observations, le THCP aurait des effets relativement proches de ceux du THC. Cela sous-entend que la consommation de produits riches en cannabidiol suppose des effets enivrants ainsi que des risques d’effets indésirables.

La légalité du THCP

Se pose donc tout naturellement la question de la légalité du produit. En effet, si le THC et le cannabis sont interdits, quid du THCP ? Et bien le THCP ne jouit d’aucune législation spécifique. Résultat, cette molécule est autorisée à la vente ainsi qu’à la consommation, ce qui diffère totalement du cannabis.

Attention toutefois. Certains pays européens commencent à structurer leur réponse face à ce vide juridique. Résultat, les réponses se coordonnent. En Autriche par exemple, le THCP est désormais interdit. Naturellement, si les choses venaient à évoluer en France, nous serions les premiers à vous avertir.

La consommation du THCP

Le THCP se retrouve sous la forme de différents produits, on pense notamment aux fleurs THCP, aux résines de THCP ou encore aux vapes et aux gummies de THCP. Ces produits se consomment comme les produits à base de CBD. Il n’y a aucune différence. Le cannabis, lui, se présente, sous sa forme naturelle, à savoir celle d’une plante. C’est une autre point de différenciation entre les deux.

THCP et cannabis, proches mais opposés

Vous l’aurez compris, le THCP et le cannabis n’ont pas grand-chose à voir. En effet, l’un est une molécule qui fait partie intégrante de la plante de cannabis. L’autre, comme nous venons de le voir, est une plante. C’est elle qui est cultivée et récoltée. Une fois séchée et traitée, on peut en extraite les cannabinoïdes et donc travailler autour de produits riches en CBD ou en THCP.

Du point de vue légalité enfin, le THCP est actuellement autorisé en France, ce qui n’est pas du tout le cas du cannabis. La production, détention et consommation de cette plante sont interdites. En allant à l’encontre de ce qui est imposé, vous vous exposez à d’importantes sanctions, puisque vous pouvez avoir à payer de grosses amendes voire vous pouvez purger une peine de prison.

Les 3 points à garder à l’esprit :

  • Le cannabis est une plante ancestrale. Elle est utilisée depuis des siècles afin de soulager certaines douleurs, le stress, l’anxiété et d’autres maladies. Aujourd’hui, elle est surtout connue pour son action psychotrope.
  • Le THCP n’est pas du cannabis. C’est une molécule issue de cette même plante. Il s’agit d’un cannabinoïde, au même titre que le CBD, que le THC ou que le CBG.
  • À ce stade, le THCP est légal, contrairement au cannabis qui lui est strictement interdit sur le territoire national.