Quelles sont les différences entre HHC et THC ?

Publié le 3 mars 2023

Quelles sont les différences entre HHC et THC ?

L’univers du chanvre et des cannabinoïdes peut être assez complexe. En effet, il existe des centaines de molécules différentes qui composent la plante de cannabis. La plus connue ? Le THC ! Mais une autre molécule fait de plus en parler d’elle. Il s’agit du HHC, pour hexahydrocannabinol. Vous souhaitez vous renseigner sur le sujet ? Dans la suite de cet article, on vous propose de passer ces deux cannabinoïdes en revue afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.

Qu’est-ce que le THC ?

Le THC, pour tétrahydrocannabinol, est le composé psychotrope qu’on retrouve dans la plante de cannabis. C’est ce cannabinoïde qui est responsable des effets de ‘high’, également appelé ‘ivresse’.

Le THC interagit avec le système endocannabinoïde du corps, en se liant spécifiquement aux récepteurs CB1 et CB2 situés dans le cerveau et dans tout le corps. Cette action entraîne la libération de neurotransmetteurs. Ces neurotransmetteurs agissent ensuite en modifiant la perception que peut avoir le consommateur, son humeur ou même ses fonctions cognitives.

Mais plus que cet aspect psychotrope, le THC est une molécule qui intéresse la science. En effet, de nombreuses recherches sont menées sur son sujet afin de mieux comprendre comment le cannabis pourrait être utilisé à des fins thérapeutiques : le soulagement de la douleur, la stimulation de l'appétit et la réduction des nausées, les applications pourraient être assez nombreuses.

Les effets du THC

Si les effets du THC qu’on observe sur un individu peuvent varier d’une personne à une autre, on sait aujourd’hui que cette molécule peut avoir un impact sur pas mal d’aspects.

Voici les principaux effets observés et connus :

  • Bien-être et sensation d’euphorie ;
  • Détente et relaxation intense, lutte contre le stress et l’anxiété ;
  • Des fringales ;
  • Altération des fonctions cognitives (concentration, mémoire, repère dans le temps ou l’espace) ;
  • Augmentation du rythme cardiaque.

Mais la consommation de THC peut également entraîner des effets secondaires. Si ces derniers sont passagers, ils restent assez désagréables :

  • Anxiété et paranoïa ;
  • Bouche sèche ;
  • Yeux rouges, injectés de sang ;
  • Augmentation de la pression sanguine ;
  • D’éventuels impacts au niveau personnel et professionnel.

Rappelons que la consommation prolongée (et en grande quantité) de marijuana peut avoir un impact sur la dépendance. Enfin, la prise de THC peut supposer l’interaction médicamenteuse chez les personnes en traitement.

Le HHC

Molécule découverte dans les années 1940, le HHC (Hexahydrocannabinol) est un cannabinoïde qu’on retrouve dans la plante de cannabis. Assez peu présente dans la plante de chanvre à l’état naturel, celle-ci se retrouve aujourd’hui sous le feu des projecteurs.

La raison ? Son action relativement proche de celle du THC… Sans les contraintes législatives. D’ailleurs, nous allons y revenir. En effet, de la structure moléculaire en passant par les effets et donc, la question légale, les deux cannabinoïdes peuvent être parfois assez… Proches.

HHC VS THC

HHC et THC : la structure moléculaire

Le THC possède 21 atomes de carbone, 3 d’hydrogène et 2 d’oxygène. Le HHC est une molécule, quant à elle, composée de 9R HHC et de 9S HHC.

Le 9R HHC est la molécule qui se lierait aux récepteurs CB1. De fait, c’est elle qui pourrait avoir un impact sur le bien-être et la détente.

A contrario, le 9S HHC est un antagoniste du 9R HHC. Ainsi, sa fonction est de limiter les effets éventuellement psychotropes du HHC.

HHC VS THC : quels effets ?

Comme expliqué en amont, le THC a des effets psychotropes. Sa consommation entraîne une sensation de “high”, semblable à celle de l’ivresse. Outre cette action bien précise, le tétrahydrocannabinol suppose également quelques effets indésirables, que nous avons déjà présentés ci-dessus.

Qu’en est-il de l’hexahydrocannabinol ? Le HHC aurait des effets relativement proches de ceux du THC. Il :

  • favoriserait la détente et la relaxation ;
  • permettrait de réduire les sensations de douleurs et d’inflammations ;
  • le HHC pourrait également avoir des effets psychotropes.

La grosse différence réside, ici, dans la connaissance des deux molécules. Le THC a été étudié à de nombreuses reprises et on sait désormais quels ses effets à court terme ou à long terme, sur l’accoutumance notamment. Les études sur le HHC manquent toutefois.

HHC et THC : la question de la légalité

En France, la question de la légalité concernant le THC est très claire. En effet, la possession, la vente et la consommation de cannabis, riche en THC, sont strictement illégales.

En cas de contrôle positif ou autre, une personne risque une peine de prison ainsi qu’une lourde amende même si, à ce jour, on voit que l’étreinte sur les consommateurs est moins importante. Par exemple, en cas de contrôle d’une personne fumant un joint de cannabis, c’est l’amende immédiate qui prévaut, sans aucune poursuite.

Pour le HHC, la situation est bien différente. En effet, bien que le hexahydrocannabinol soit connu depuis les années 1940, le nombre d’études sur le sujet manque.

Résultat, les pouvoirs publics ne se sont pas encore penchés sur la question. Le HHC se trouve dans une “zone grise”. Pour autant, il est bien légal puisque non autorisé. Naturellement, HHC Paris reste au fait des évolutions législatives et ne manquera pas d’adapter son offre, le cas échéant.

Récapitulatif

THC

HHC

Structure moléculaire

21 atomes de carbones, 3 d’hydrogène et 2 d’oxygène

9R HHC et 9S HHC

Légalité

Le THC est strictement interdit à la consommation sauf dans les produits CBD, en très faibles doses (moins de 0.3%)

Le HHC est légal car il n’a pas encore été régulé par les législateurs

Effets

Sensation d’ivresse, yeux rouges, fringales, accoutumance

Sensation d’ivresse, yeux rouges, fringales

Méthode de consommation

Le cannabis étant illégal, il est interdit de consommer des produits riches en THC.

Les produits HHC se consomment de manière classique (vaporisation, par voie sublinguale, par inhalation, application topique, ingestion etc…)

 

 

HHC Paris, du HHC de qualité

Chez HHC Paris, nous mettons toute notre énergie au service de notre clientèle. Ainsi, nous proposons à la vente les meilleurs produits HHC du marché, au meilleur prix. Des huiles HHC, des fleurs HHC ainsi que des bonbons, des vapes et des résines qui ne manqueront pas de répondre à vos attentes, que ce soit en termes de goût, de saveurs et de concentration HHC. Livraison rapide, certifiée en France métropolitaine.

Vous souhaitez en découvrir davantage ? Nous poser quelques questions quant à l’hexahydrocannabinol, ses effets supposés ou son aspect légal ? N’hésitez pas à nous écrire. Nos équipes restent à votre disposition et ne manqueront pas de vous revenir dans les meilleurs délais.

HHC vs THC, les 3 points à retenir :

  • HHC et THC sont deux cannabinoïdes distincts. Ils n’ont pas les mêmes effets, les mêmes compositions et ne jouissent pas du même statut légal ;
  • Le THC est connu pour ses effets psychotropes. Le HHC s’en rapprocherait, mais serait toléré, voir légal à l’heure actuelle (aucune loi ne l’interdit) ;
  • Le HHC est relativement nouveau sur le marché. De nouvelles études doivent être menées sur son sujet pour vraiment le comprendre !